Pour vous soutenir
Coordinatrice pédagogique qui vous accompagnera
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Nathalie Koedinger
nathalie.koedinger@education.lu 26 650 350 53
À qui s’adresse cette formation ?
La formation d’éducateur en alternance est une voie de formation organisée en cours d’emploi. Elle est offerte dans le cadre de la formation des adultes qui permet aux adultes d’obtenir en deuxième voie de qualification un diplôme reconnu. L’objectif est d’offrir une formation orientée vers le secteur professionnel luxembourgeois. La formation s’adresse à des adultes sans qualification professionnelle reconnue pour le métier d’éducateur mais déjà actifs dans le domaine éducatif ou social.
NOUVEAU: A partir de la rentrée 2025/2026, la formation de l’Éducateur en alternance est également offerte en régime linguistique francophone.
Cette formation est-elle adaptée à votre situation ?
Conditions d’admission
Pour être admissible à la formation d’éducateur en alternance , les candidat-e-s doivent :
- être âgé-e de 21 ans au moins au 1er septembre précédant la rentrée scolaire
- avoir 12 mois (consécutifs ou non consécutifs) d’expérience dans le secteur socio-éducatif
- être détenteur d’un contrat de travail dans le secteur éducatif et social d’au moins 16 heures hebdomadaires (avec début du contrat de travail au plus tard pour le 1er septembre précédant la rentrée scolaire)
- avoir quitté la formation initiale depuis au moins 12 mois
- avoir réussi
- soit une classe de 3e de l’enseignement secondaire classique,
- soit une classe de 3e de l’enseignement secondaire général – régime technique (ancienne 11e),
- soit un DAP de la division de l’apprentissage des professions de santé et des professions sociales (auxiliaire de vie, aide-soignant, agent socio-pédagogique)
- soit un diplôme étranger équivalent à ceux mentionnés ci-dessus avec reconnaissance luxembourgeoise et des compétences linguistiques suffisantes en français (B2), allemand (B2), anglais (B1) et luxembourgeois (B1)
Les candidat-e-s qui veulent être admis-e-s à cette formation sans avoir réussi une des classes prévues ci-dessus doivent participer aux épreuves d’aptitude sur deux jours portant sur les branches fondamentales de la classe de 3e GPS de la division des professions de santé et des professions sociales, ainsi que sur la culture générale en français, allemand et anglais.
Dates des épreuves d’aptitude : vendredi 6 juin et mardi 10 juin 2025.
Pour permettre aux personnes intéressées de se faire une idée sur les exigences de l’épreuve d’aptitude, les épreuves en allemand, anglais, français et biologie des dernières années sont publiées ici. Pour la classe francophone, l’épreuve en biologie sera en français.
En outre, pour l’admission à la classe de 1SGEA, les candidat-e-s doivent :
- être âgé-e de 21 ans au moins au 1er septembre précédant la rentrée scolaire
- avoir 12 mois (consécutifs ou non consécutifs) d’expérience dans le secteur socio-éducatif
- être détenteur d’un contrat de travail dans le secteur éducatif et social d’au moins 16 heures hebdomadaires (avec début du contrat de travail au plus tard pour le 1er septembre précédant la rentrée scolaire)
- avoir quitté la formation initiale depuis au moins 12 mois
- être détenteur soit:
- du diplôme de fin d’études secondaires dans le cadre de la formation d’éducateur en alternance ;
- du diplôme de fin d’études secondaires dans le cadre de la formation initiale d’éducateur;
- du diplôme de fin d’études secondaires classique section sciences sociales (1e SO)
Comment se compose cette formule ?
La formation d’éducateur en alternance comprend d’un côté, les études menant au diplôme de fin d’études secondaires générales (2e GEA et 1ère GEA), avec une durée normale de deux années de formation, et, d’un autre côté, les études menant au diplôme d’Etat d’éducateur (1 SGEA – classe terminale), avec une durée normale d’une année de formation.
La formation a une durée de 3 ans et se compose :
- de cours à caractère théorique pendant les périodes scolaires à raison de 16 heures et pendant deux journées consécutives par semaine,
- d’apprentissage en autonomie,
- de pratique professionnelle accompagnée d’une réflexivité pédagogique.
En 2025/2026, les classes de 2GEA fréquenteront les cours à l’ENAD les lundis et mardis; les classes de 1GEA les jeudis et vendredis et les classes de 1SGEA les mercredis et jeudis.
Les domaines d’études
Matières enseignées
Le cycle des classes de 2e et 1ere GEA
Ce cycle a une durée de 4 semestres et se compose :
- de cours à caractère théorique pendant les périodes scolaires à raison de 16 heures et pendant deux journées consécutives par semaine,
- d’apprentissage en autonomie,
- de pratique professionnelle accompagnée d’une réflexivité pédagogique.
Modules fondamentaux :
- Pédagogie
- Psychologie
- Pratique professionnelle et méthodologie
- Langues: Français, Allemand, Anglais, Luxembourgeois (formation germanophone/francophone: choix de trois langues parmi les quatre langues proposées. Formation francophone: Luxembourgeois obligatoire (L3)).
- Travail personnel encadré
Modules non-fondamentaux :
- Sociologie
- Philosophie
- Biologie
- Mathématiques
- Médias et communication
- Arts et culture
- Pédagogie des activités physiques et sportives
Evaluation continue et épreuve finale pour chaque module.
La classe terminale 1SGEA (2 semestres)
La classe terminale qui mène au diplôme d’État d’éducateur comprend les trois domaines d’études ainsi que les huit modules suivants :
1. Études générales portant sur l’éducation et la société
- Module 1 : Éducation à la santé et au bien-être
- Module 2 : Institutions éducatives et sociales : conceptions, buts et acteurs
- Module 3 : Contextes, enjeux actuels et défis de l’action professionnelle de l’éducateur
2. Études spécifiques portant sur la pédagogie et la didactique en milieu éducatif et social
- Module 4 : Langue, langage et communication dans le travail éducatif
- Module 5 : Pédagogie des activités sociales, éducatives et culturelle
- Module 6 : Approches professionnelles dans l’accompagnement psychopédagogique
3. Analyse et réflexivité portant sur la pratique professionnelle
- Module 7 : Mémoire professionnel sous forme de projet intégré
- Module 8 : Réflexivité de la pratique professionnelle
Dates importantes
Informations
Une permanence téléphonique concernant la formation et les dossiers à préparer est assurée du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 au 26 650 350 53 ou par courriel: gea@enad.lu
Epreuves d’aptitude
Les épreuves d’aptitude pour l’année 2025/2026 auront lieu le 6 et 10 juin 2025.
Prépare ta candidature
Délais et procédures d’admission
Les inscriptions pour la rentrée 2025/2026 sont ouvertes du 3 mars au 4 mai 2025. Les candidate-e-s désirant entamer la formation d’éducateur en alternance et remplissant les conditions d’admission devront introduire un dossier de candidature complet en utilisant les formulaires digitaux sur cette page.
Les candidat-e-s sont informé-e-s des résultats de la procédure d’admission au plus tard fin juin précédant la rentrée par voie électronique.
Au cas où le nombre de demandes de candidatures dépasse le nombre maximal arrêté par le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, un classement sera établi parla directrice de l’ENAD sur base des éléments suivants et à titre égal :
- l’expérience professionnelle des candidat-e-s dans des associations et institutions éducatives, sociales et culturelles
- les performances scolaires antérieures ou les performances des épreuves d’admission prévues à l’article 2 du règlement grand-ducal portant organisation de la formation menant au diplôme de fin d’études secondaires techniques.
Pour les candidat-e-s admis-e-s aux études, une réunion d’information obligatoire concernant l’organisation concrète des études aura lieu début juillet à l’Ecole nationale pour adultes (date exacte communiquée ultérieurement).
FAQs
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Oui. Une admission avec un expérience de moins de 12 mois n’est pas possible.
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Oui.
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Oui.
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Non.
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Oui.
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C’est l’enseignement ou la formation de type général ou professionnel se déroulant au sein du système d’enseignement ou de formation initiaux, en principe avant l’entrée dans la vie active.
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Pour que nous soyons sûr-e-s que l’employeur soutient la formation, qu’il met à la disposition de l’apprenant-e un-e accompagnateur/-trice de pratique et que l’apprentant-e ne doit pas travailler les jours d’école.