Objectifs de la formation

Type de formation
  • Cours du jour (2 jours par semaine à l’école)
  • Apprentissage pour adultes
  • Langues véhiculaires : allemand/luxembourgeois
  • La formation n’est pas offerte à régime linguistique spécifique (francophone)
Durée des études
  • 3 ans (6 semestres)
Niveau d’études
  • Enseignement professionnel
Matières enseignées
  • Education à la citoyenneté
  • Introduction au travail pédagogique dans le domaine de l’inclusion
  • Communication professionnelle & réflexion dans le domaine de l’inclusion
  • Prise en charge des personnes avec besoins spécifiques au quotidien et dans des situations complexes
Pour qui ?
  • Apprenant-e-s ayant un patron formateur
  • Une assignation de la part de l’ADEM est nécessaire pour l’admission

Si vous désirez plus d’informations sur cette formation, appelez le numéro de téléphone 26 650 350 50 (Mme. Brausch) ou posez vos questions par courriel (carole.brausch@enad.lu).

Quelles sont les caractéristiques du métier ?

L’agent d’inclusion, détenteur d’un diplôme DAP Inclusion, intervient auprès de personnes à besoins spécifiques et/ou en situation de handicap, de salariés en parcours d’insertion dans des ateliers protégés et prendra en charge des enfants et jeunes à besoins spécifiques nécessitant un accompagnement individuel permanent. Ce métier permet donc de contribuer au bien-être et à l’autonomie des personnes en difficulté. Il s’agit d’une profession enrichissante, offrant des expériences stimulantes et gratifiantes tout au long de votre vie professionnelle.

L’agent d’inclusion suit la personne à besoins spécifiques dans le secteur de l’éducation formelle et non formelle afin d’apporter son aide pratique et faciliter l’intégration. Il/elle a également pour mission de soutenir la personne en situation de handicap dans son activité professionnelle et il/elle soutient le senior à besoins spécifiques dans ses activités tout au long de la vie.

Les missions principales de l’agent d’inclusion sont p.ex.:

  • d’organiser des activités à l’intention de seniors à besoins spécifiques ou;
  • de participer à l’assistance individuelle de personnes à besoins spécifiques;
  • d’assurer le suivi individuel, social et professionnel des salarié-e-s en insertion et de les aider en parcours d’insertion en l’encadrant individuellement;
  • d’accompagner des enfants et jeunes à besoins spécifiques afin qu’ils puissent participer là où ils le souhaitent à la vie de tous les jours.

Quel est l’objectif de la formation ?

La formation professionnelle DAP Inclusion donne aux apprenant-e-s un enseignement théorique, général et professionnel au lycée et pratique en institution/en milieu professionnel, qui leur permet d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par le diplôme d’aptitude professionnelle (DAP).

La formation peut être suivie sur 3 ans. Le DAP ICA – formation adulte, permet de former tous/toutes les apprenant-e-s souhaitant accompagner des personnes en situation de handicap, des personnes à besoins spécifiques et des personnes nécessitant un accompagnement individuel permanent. La formation DAP Inclusion vise à former des professionnels capables de contribuer activement à la création de communautés inclusives en développant des compétences essentielles.

Comment se compose cette formation ?

La formation DAP Inclusion, organisée sous forme d’apprentissage pour adultes, a une durée normale de 3 ans et est organisée à l’ENAD à régime concomitant (sous contrat d’apprentissage).

1

Champs d’activité

  • Milieu de travail inclusif au sein d’organismes publics, parapublics et privés
  • Intégration dans les structures d’éducation formelle et non formelle
  • Surveillance des groupes de vie
  • Participation aux activités d’encadrement de personnes à besoins spécifiques
  • Accompagner les personnes en situation de handicap ou de seniors à besoins spécifiques lors de leur vie quotidienne, à domicile, en hébergement ou lors des loisirs
2

Connaissances / compétences

  • Avoir le sens du contact humain
  • Savoir faire preuve de patience
  • Être à l’écoute
  • Compétences en gestion de la diversité
  • Promotion de l’inclusion
  • Collaboration interdisciplinaire
  • Promotion de l’empathie et de la sensibilité
  • Ouverture d’esprit
  • Compétences pratiques
  • Technique et conduite d’entretien et de communication
  • Capacités d’adaptation, d’analyse et de réflexion
  • Qualités relationnelles et réactionnelles
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de l’organisation
  • Bonne gestion du stress