20% des élèves quittent les lycées sans diplôme reconnu
L’Ecole nationale pour adultes (ENAD) trouve son origine dans un constat très simple : au Luxembourg, 20 élèves sur 100 quittent l’école sans diplôme ni certificat! Alors que les motifs de décrochage sont multiples et variés, une autre réalité s’impose avec force et évidence: un certificat ou un diplôme est considéré comme passeport indispensable pour accéder au monde du travail.
Depuis 2009 : offrir une 2ème chance
Depuis 2009, l’école permet à de jeunes adultes de retrouver le chemin de l’éducation nationale en vue
- d’obtenir une certification reconnue dans le cadre de l’enseignement secondaire,
- d’obtenir une certification reconnue dans le cadre de la formation professionnelle,
- ou de réintégrer le dispositif de la formation initiale.
Le monde évolue – les besoins de formation aussi
Au cours du temps, on a observé que de plus en plus d’adultes recourent à des formations leur conférant directement des qualifications reconnues. Leurs besoins sont différents, leur autonomie est plus élevée et ils ou elles recherchent surtout à concilier vie professionnelle, études et vie privée.
Une école à vocation nationale
La lutte contre l’exclusion et la redéfinition du concept de décrochage scolaire ont forcé l’école à se repositionner en permanence par rapport aux exigences imposées par le développement de la société. Aujourd’hui la dénomination « nationale » relève le caractère unique et public de l’Ecole nationale pour adultes au Luxembourg et souligne son autonomie particulière dans le cadre de la diversification de l’offre scolaire, complémentaire à celle organisée dans les lycées.