Pourquoi faire le DAES?
Le DAES permet à ceux et celles qui n’ont pas pu obtenir le baccalauréat, quelles qu’en soient les raisons, d’obtenir son équivalent, qui leur confère les mêmes droits que ceux qui s’attachent au succès du baccalauréat. Comme le baccalauréat, le DAES est un diplôme national, qui permet de s’inscrire dans un établissement supérieur ou universitaire au Luxembourg et/ou à l’étranger. Il ouvre également la voie à l’insertion ou à la promotion professionnelle et permet de se présenter aux examens d’admission à la fonction publique.
Par ailleurs, le DAES s’adresse aux titulaires d’un DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) ou d’un DT (diplôme technicien) pour leur permettre d’accéder aux études supérieures et/ou universitaires.
Un système modulaire
Pour la formation menant au DAES, l’apprenant-e choisit 6 modules au sein des domaines d’études proposés (2 langues, 1 module dans le domaine des mathématiques, 1 module dans le domaine des sciences naturelles, 1 module dans le domaine des sciences humaines et sociales ainsi qu’un module de préférence).
Deux formules différentes: cours du jour et cours du soir
Deux modèles de formation sont proposés: soit le DAES en cours du jour (horaires des cours: du lundi au vendredi entre 8h00 à 18h00) ou bien le DAES en alternance (une combinaison entre cours du soir de 18h00 à 20h40 ainsi qu’en ligne). Le cours du jour existe d’ailleurs en régime germano-/francophone et en régime anglophone (DAES International).