Pourquoi faire le DAES?
Le DAES permet à ceux et celles qui n’ont pas pu obtenir le baccalauréat, quelles qu’en soient les raisons, d’obtenir son équivalent, qui leur confère les mêmes droits que ceux qui s’attachent au succès du baccalauréat. Comme le baccalauréat, le DAES est un diplôme national, qui permet de s’inscrire dans un établissement supérieur ou universitaire au Luxembourg et/ou à l’étranger. Il ouvre également la voie à l’insertion ou à la promotion professionnelle et permet de se présenter aux examens d’admission à la fonction publique.
Par ailleurs, le DAES s’adresse aux titulaires d’un DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) ou d’un DT (diplôme technicien) pour leur permettre d’accéder aux études supérieures et/ou universitaires.
Coordinatrice pédagogique qui vous accompagnera
Un système modulaire
Pour la formation menant au DAES, l’apprenant-e choisit 6 modules au sein des domaines d’études proposés (2 langues, 1 module dans le domaine des mathématiques, 1 module dans le domaine des sciences naturelles, 1 module dans le domaine des sciences humaines et sociales ainsi qu’un module de préférence).
Deux formules différentes: cours du jour et cours du soir
Deux modèles de formation sont proposés: soit le DAES en cours du jour (horaires des cours: du lundi au vendredi entre 8h00 à 18h00) ou bien le DAES en alternance (une combinaison entre cours du soir de 18h00 à 20h40 ainsi qu’en ligne). Le cours du jour existe d’ailleurs en régime germano-/francophone et en régime anglophone (DAES International).
Durée des études
La voie de formation comprend deux volets :
La classe préparatoire
D’une durée normale de 36 semaines portant sur deux semestres, donnant accès à la classe terminale. La classe préparatoire s’adresse aux apprenant-e-s qui ne remplissent pas les conditions d’accès à la classe terminale et propose des modules permettant de revoir les fondamentaux et de se réapproprier les techniques et les stratégies d’apprentissage nécessaires.
La classe terminale
D’une durée normale de 32 semaines portant sur deux semestres, pouvant donner accès aux études supérieures. A noter: Le niveau des langues (anglais, allemand et français) pour la classe terminale se situe au niveau B 2/C 1 du CECR.
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Les domaines d’études
Matières enseignées
La voie de formation est organisée sous forme modulaire. Elle comprend quatre domaines d’études subdivisés en modules organisés sous forme disciplinaire ou thématique :
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Les LANGUES
- Allemand (DE)
- Anglais (ENG)
- Français (FR)
*A noter: Le niveau des langues (anglais, allemand et français) pour la classe terminale se situe au niveau B2/C1 du CECR.
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Les MATHEMATIQUES
- Mathématiques appliquées (FR)
- Mathématiques – informatique (FR/ENG)
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Les SCIENCES NATURELLES
- Biologie (FR)
- Chimie (FR)
- Physique (DE)
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Les Sciences humaines, sociales et arts
- Sciences économiques et sociales (FR)
- Géographie (FR)
- Histoire (FR)
- Philosophie (DE et FR)
- Arts (DE)
Choix de modules
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En classe terminale et en classe préparatoire, l’apprenant-e choisit obligatoirement six modules dans les quatre domaines d’études et selon les règles suivantes :
- au moins deux modules dans le domaine d’études des langues ;
- au moins un module dans chacun des trois autres domaines d’études ;
- un dernier module dans un des quatre domaines d’études, en vue de son projet d’études supérieures.
En classe terminale, l’apprenant-e suit en plus le module de travail personnel encadré qui évalue ses capacités à conduire une action réflexive à partir d’informations qu’il a dû recueillir, hiérarchiser et exploiter. La soutenance du travail devant un jury permet de juger l’aptitude au dialogue, les qualités de communication ainsi que la capacité de réagir avec pertinence aux questions posées.
ATTENTION : un changement de module en cours d’année n’est pas possible.
Cours du jour; cours en alternance (soir et online) ou cours anglophone
3 modèles de formations
Formation en cours du jour
Dans le DAES en cours du jour, les séances d’enseignement sont échelonnées sur les 5 jours de la semaine. Comme chaque apprenant-e fait un choix individuel des modules qu’il ou elle souhaite suivre, chaque apprenant-e aura un horaire personnalisé qui ne dépasse pas les 30 leçons hebdomadaires en classe préparatoire, voire 32 leçons en année terminale. L’apprenant-e devra suivre les cours régulièrement, un taux d’absence dépassant les 10 % pourrant mener à la résiliation du contrat d’apprentissage.
Chaque apprenant-e est en contact régulier avec un enseignant-tuteur qui l’accompagne dans son projet personnel et professionnel. En cas de problèmes d’apprentissage, une remédiation ponctuelle peut être proposée. De plus, le tutorat permet une mise en évidence des problèmes sociaux et périphériques à la formation qui pourront influer sur l’apprentissage.
Formation en alternance
Dans ce mode de formation en alternance, la partie hebdomadaire en présentiel est réduite au volume strictement nécessaire de sorte à ne pas empêcher l’activité professionnelle des apprenant-e-s.
La charge de travail en présentiel se réduit à 3 soirées par semaine. A partir de 18.00 heures, l’enseignant-e travaillera en salle de classe avec les apprenant-e-s. Le reste du travail est à réaliser par l’apprenant-e en autonomie selon ses disponibilités. Une plateforme d’apprentissage électronique est mise en place pour assurer la mise à disposition des supports de cours ainsi que la communication à distance avec les enseignant-e-s.
Formation anglophone (international)
La formation anglophone du DAES international s’adresse à des apprenant-e-s qui ont des difficultés avec les langues dans l’enseignement luxembourgeois (principalement en allemand et luxembourgeois) mais veulent quand même obtenir leur diplôme d’accès aux études supérieures. Les candidat-e-s devront posséder des compétences linguistiques certifiées en anglais et en français. Dans le DAES international, les séances d’enseignement sont échelonnées sur les 5 jours de la semaine. L’apprenant-e devra suivre ses cours régulièrement, un taux d’absence dépassant les 10 % pourrant mener à la résiliation du contrat d’apprentissage.
Chaque apprenant-e est en relation régulière avec un enseignant-tuteur qui l’accompagne dans son projet personnel et professionnel. En cas de problèmes d’apprentissage, une remédiation ponctuelle peut être proposée. De plus, le tutorat permet une mise en évidence des problèmes sociaux et périphériques à la formation qui pourront influer sur l’apprentissage.
Séance d’information DAES
Pas de séances d’information planifiées pour le moment. Si vous avez des questions, merci de nous contacter directement (coordonnées en haut de page).
DAES en alternance: Modules proposés en 2024/2025
Pour l’année préparatoire :
- allemand, anglais, français,
- mathématiques appliquées,
- biologie,
- histoire, philosophie et sciences économiques et sociales
Pour l’année terminale :
- allemand, anglais, français,
- mathématiques appliquées,
- biologie,
- histoire, philosophie et sciences économiques et sociales
Inscription
Vous êtes une personne désireuse d’acquérir un diplôme national afin que vous puissiez poursuivre des études supérieures au Luxembourg ou bien à l’étranger ? Vous êtes engagé-e, ambitieux/-se et vous souhaitez poser un nouveau jalon de votre carrière? Alors, le DAES est la formation pour vous.
Les inscriptions pour l’année 2025/2026 ouvriront le 15 avril 2025 et se termineront le 18 juillet 2025. Attention: l’inscription pour les candidat-e-s qui doivent passer les épreuves d’admission se terminera le 15 mai 2025. Les épreuves d’admission auront lieu les 3 et 4 juin 2025.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel (coordonnées ci-dessous).
Une permanence téléphonique est assurée au numéro de téléphone
- +352 26 650 350 – 42
- lundi de 8h00 à 9h30
- mercredi de 13h00 à 15h00
Contact de la formation DAES
- Tanja Seny – coordinatrice
- Noémie Kayser – pédagogue
- daes@enad.lu