Pour vous soutenir
Équipe pédagogique qui vous accompagnera
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Carole Brausch
Site High Five carole.brausch@enad.lu 26 650 350 50 -
Bruno Dias
Site Belval bruno.diasdasilva@enad.lu 26 650 350 62
Quelles sont les caractéristiques du métier ?
L’agent d’inclusion, détenteur d’un diplôme DAP Inclusion, intervient auprès de personnes à besoins spécifiques et/ou en situation de handicap, de salariés en parcours d’insertion dans des ateliers protégés et prend en charge des enfants et jeunes à besoins spécifiques nécessitant un accompagnement individuel permanent. Ce métier permet donc de contribuer au bien-être et à l’autonomie des personnes en difficulté. Il s’agit d’une profession enrichissante, offrant des expériences stimulantes et gratifiantes tout au long de votre vie professionnelle.
L’agent d’inclusion suit la personne à besoins spécifiques dans le secteur de l’éducation formelle et non formelle afin d’apporter son aide pratique et faciliter l’intégration. Il/elle a également pour mission de soutenir la personne en situation de handicap dans son activité professionnelle et il/elle soutient le senior à besoins spécifiques dans ses activités tout au long de la vie.
Les missions principales de l’agent d’inclusion sont p.ex.:
- d’organiser des activités à l’intention de seniors à besoins spécifiques;
- de participer à l’assistance individuelle de personnes à besoins spécifiques;
- d’assurer le suivi individuel, social et professionnel des salarié-e-s en insertion et de les aider en parcours d’insertion en l’encadrant individuellement;
- d’accompagner des enfants et jeunes à besoins spécifiques afin qu’ils puissent participer là où ils le souhaitent à la vie de tous les jours.
Quel est l’objectif de la formation ?
La formation professionnelle DAP Inclusion donne aux apprenant-e-s un enseignement théorique, général et professionnel à l’école et un enseignement pratique en institution/en milieu professionnel, qui leur permet d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par le diplôme d’aptitude professionnelle (DAP).
La formation DAP Inclusion vise à former des professionnels capables de contribuer activement à la création de communautés inclusives en développant des compétences essentielles.
Comment se compose cette formation ?
La formation DAP Inclusion, organisée sous forme d’apprentissage pour adultes, a une durée normale de 3 ans et est organisée à l’ENAD à régime concomitant (sous contrat d’apprentissage).
Champs d’activité
- Milieu de travail inclusif au sein d’organismes publics, parapublics et privés
- Intégration dans les structures d’éducation formelle et non formelle
- Surveillance de groupes de vie
- Participation aux activités d’encadrement de personnes à besoins spécifiques
- Accompagner les personnes en situation de handicap ou de seniors à besoins spécifiques lors de leur vie quotidienne, à domicile, en hébergement ou lors des loisirs
Connaissances / compétences
- Avoir le sens du contact humain
- Savoir faire preuve de patience
- Être à l’écoute
- Compétences en gestion de la diversité
- Promotion de l’inclusion
- Collaboration interdisciplinaire
- Promotion de l’empathie et de la sensibilité
- Ouverture d’esprit
- Compétences pratiques
- Technique et conduite d’entretien et de communication
- Capacités d’adaptation, d’analyse et de réflexion
- Qualités relationnelles et réactionnelles
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’organisation
- Bonne gestion du stress
Prépare ta candidature
Délais et procédures d’admission
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Inscription
Les candidat-e-s doivent faire une inscription pour l’apprentissage adulte auprès de l’ADEM (voir communiqué ci-dessous). Postuler, (normalement à partir de mai de l’année scolaire précédant l’entrée à l’école), à l’ADEM (de préférence avec une promesse d’embauche) aux adresses suivantes :
Décision
Une commission consultative décidera de l’accès et de l’admission des candidat-e-s ayant introduit un dossier complet. Les personnes seront informées par courrier de la décision de la commission consultative pour l’apprentissage pour adultes.
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Recherche de formateur
Les candidat-e-s recherchent un patron-formateur en vue du contrat d’apprentissage (nécessaire pour l’admission en apprentissage adulte).
Accès aux cours
Une fois que les apprenti-e-s ont reçu leur assignation de la part de l’ADEM, ils prennent rendez-vous auprès de l’ENAD en vue de leur inscription aux cours.
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