L’ENAD est une école où les gens n’acquièrent pas seulement des connaissances, mais où ils vivent et grandissent ensemble. Nous créons un lieu d’apprentissage qui s’adapte et évolue en permanence afin de répondre aux besoins de tous les membres de la communauté scolaire, et en particulier des apprenant-e-s. Par l’éducation, nous souhaitons donner à chacun-e la possibilité de développer son plein potentiel.
À l’ENAD, nous ouvrons des perspectives aux apprenants et les accompagnons dans leurs parcours d’apprentissage. Nous réfléchissons et accompagnons les processus d’apprentissage, nous différencions au niveau de l’enseignement et de l’accompagnement personnel. Nous créons ainsi un espace d’orientation et de sécurité dans lequel tant les apprenant-e-s que les collaborateurs/trices peuvent s’épanouir et se développer. Grâce à une culture constructive de l’erreur, nous garantissons un développement continu de l’enseignement et de la communauté scolaire. Dans ce cadre, nous considérons les erreurs comme des opportunités de croissance et utilisons la réflexion et le feedback comme moteur de l’apprentissage.
Dans cette optique, nous évitons de figer les structures et les pratiques par des échanges et des coopérations. Nous encourageons la collaboration multiprofessionnelle par une réflexion et une action interdisciplinaires. Les ressources sont partagées entre les membres de la communauté scolaire. Nous restons ouvert-e-s à de nouvelles perspectives et nous nous adaptons de manière dynamique aux changements sociaux.
Grâce à l’interaction cohérente entre l’estime mutuelle et l’engagement social, nous aidons les apprenant-e-s à se considérer comme des acteurs émancipés d’une société. Notre objectif est également de renforcer la mission sociale de l’école en considérant la diversité comme une force qui enrichit l’apprentissage et l’enseignement. Nous reconnaissons les différentes perspectives, expériences et potentiels et les utilisons pour un apprentissage commun. Que ce soit dans le cadre de l’apprentissage scolaire ou de la cohabitation au sein de l’école, nous nous engageons à respecter les objectifs de développement durable de l’ONU. Les droits de l’homme et les principes démocratiques fondamentaux ne sont pas négociables. Nous accompagnons les apprenant-e-s en tenant compte des préjugés et nous nous efforçons de créer un environnement dans lequel chacun-e peut trouver sa place au sein de la communauté scolaire.
Nous encourageons la coopération en gérant les ressources avec soin et efficacité et en communiquant de manière transparente et structurée. Dans le même temps, nous sensibilisons le personnel à l’importance du bien-être et souhaitons préserver l’humanité dans nos actions envers tous. Une base stable pour le bien-être et le succès durable est obtenue grâce à des relations attentives les uns avec les autres, en convenant d’objectifs et de leur cadre et en créant un environnement sûr pour tous.
L’ENAD est un lieu de rencontre, d’apprentissage et de croissance commune – un espace qui inspire, renforce et relie.