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Pédagogie

Placer l’apprenant-e au centre de l’École

L’École nationale pour adultes (ENAD) vise le développement de l’autonomie de l’apprenant-e et favorise son intégration dans la société à travers l’apprentissage et l’accès aux savoirs et à la culture. L’école est conçue pour permettre une prise en charge personnalisée et globale de la personne qui rassemble accompagnement individuel et accompagnement collectif.

Cet accompagnement collectif et individuel permet de :

Cela nécessite de concevoir à la fois une organisation institutionnelle souple et des méthodes pédagogiques adaptées aux caractéristiques de jeunes adultes motivé-e-s pour reprendre des études.

Valoriser les acquis et l’évolution personnelle

La pédagogie mise en œuvre à l’ENAD est individualisée, positive et valorisante. Ainsi, l’évaluation est conçue pour mettre en évidence les progrès accomplis et les compétences acquises.

Ainsi, dans le cadre des différents cours, les enseignant-e-s ne se contentent pas de transmettre des connaissances et des savoirs aux apprenant-e-s, mais mettent en œuvre une grande variété de méthodes didactiques pour que les apprenant-e-s développent des savoir-faire et des attitudes qui leur permettent d’apprendre les un-e-s avec les autres et les un-e-s des autres. En plus, les apprenant-e-s sont encouragé-e-s à développer leur autonomie et à se fixer des objectifs, à gérer les processus d’apprentissage et à développer leurs propres solutions.  

Le travail personnel 

Dans les classes inférieures, chaque apprenant-e- doit réaliser un court travail autonome par semestre dans une des matières principales. Pour ceci, l’enseignant-e fixe au départ un sujet et communique les informations nécessaires dont l’apprenant-e a besoin pour réaliser le travail. Une partie du travail personnel se fait en autonomie en classe où l’enseignant-e peut assister et guider apprenant-e.

Le travail personnel ou le mémoire professionnel est un travail personnel en classe terminale (formation DAES ou éducateur en alternance) qui permet aux apprenant-e-s de montrer qu’ils ou elles sont capables de s’investir dans un projet complexe, à planifier sur une année scolaire avec au bout une production en lien avec un sujet choisi.

Le travail personnel vise à montrer que l’apprenant-e…

  • a développé un sens de l’autonomie et de d’initiative qui lui permettent  d’aborder un travail complexe,
  • sait planifier et gérer le temps selon un échéancier à respecter,
  • a exploré, d’un point de vue pluridisciplinaire, les différents aspects d’un problème, entre autre au moyen d’un travail de recherche et de documentation,
  • est capable de synthétiser les informations des sources diverses pour réaliser une production personnelle,
  • a développé un sens critique vis-à-vis de son travail, est capable de reconnaître ses erreurs et de les redresser,
  • a assimilé les savoirs liés à la problématique de manière à présenter et défendre son travail devant un jury lors d’une présentation orale.

Arts et culture

Pour la plupart des formations, les cours d’éducation artistique ont été remplacés par les ateliers « Arts et culture » qui au cours d’un même après-midi ont lieu en parallèle pour toutes les classes.

Dans ces ateliers, une multitude d’activités artistiques (visite de musées, créations d’œuvres graphiques, ateliers de peinture, session de musique, cours de danse, répétition de pièce de théâtre, cours de cuisine, photographie, …) est proposée aux apprenant-e-s de l’école. Ces ateliers ne sont pas liés à l’une ou l’autre classe, mais les apprenant-e-s peuvent s’inscrire librement à l’atelier de leur choix.

L’objectif principal est le renforcement des compétences en musique, arts visuels et d’expression par la pratique dans une mise en situation créative.

En fin d’année scolaire, les réalisations des élèves sont présentées à un large public dans le cadre de l’Art Day.

Pédagogie par projets

La pédagogie par projets est un autre pilier important de l’apprentissage à l’ENAD. Conformément aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, les apprenant-e-s abordent de manière autonome les thèmes de leur choix et les traitent de manière pratique.

Accompagnement psycho-social

L’encadrement psycho-social des apprenant-e-s de l’ENAD est orienté sur une approche inclusive. L’ENAD s’engage pour l’inclusion en éducation comme « processus qui aide à surmonter les obstacles qui limitent la présence, la participation et la réussite d’apprenants » (UNESCO 2017, p.7). 

L’équipe pédagogique et le tutorat (tous les deux inscrits dans la Loi modifiée du 12 mai 2009 portant création d’une École nationale pour adultes) sont les premiers outils d’inclusion et les deux piliers d’encadrement principaux à l’ENAD. 

Équipe pédagogique

Tous/-tes les apprenant-e-s sont encadré-e-s par des équipes pédagogiques qui s’occupent chacune de la coordination didactique et pédagogique de deux à quatre groupes-classes pour la formation initiale ainsi que de plus de 100 apprenant-e-s en ce qui concerne les formations GEA (éducateur en alternance), DAES et l’apprentissage adulte. 

Les équipes pédagogiques de l’ENAD sont pluridisciplinaires : elles se composent d’enseignant-e-s et de formateurs/-trices, mais aussi d’éducateurs/-trices, de psychologues et d’expert-e-s du secteur professionnel. 

Les membres des équipes pédagogiques se réunissent une fois par semaine afin de faire le point sur l’apprentissage des apprenant-e-s tout comme sur l’encadrement psycho-social nécessaire. 

En outre, les équipes pédagogiques ont pour mission :

  • L’accueil et le recrutement des apprenant-e-s
  • La conception des outils pédagogiques et la définition des plans de formation
  • Le tutorat
  • Le suivi des projets professionnels des apprenant-e-s
  • L’organisation de stages en milieu professionnel
  • L’évaluation des acquis et le bilan de l’apprentissage


Tutorat

En outre, les apprenant-e-s ont un tuteur ou une tutrice individuel-le. Pour ce qui est de la formation initiale, les apprenant-e-s rencontrent une fois par semaine leur personne de référence qui agit comme un « coach personnel ». Ainsi, elle aide l’apprenant-e à résoudre des problèmes au niveau personnel et scolaire et à développer son autonomie.

De plus, le tutorat permet une mise en évidence des problèmes sociaux et périphériques à la formation qui peuvent influer sur l’apprentissage. Finalement, le tutorat permet, le cas échéant, une concertation avec les proches de l’apprenant-e.

Les apprenant-e-s des formations GEA, DAES et de l’apprentissage adulte (formation professionnelle) sont également encadré-e-s par une équipe pédagogique et suivent soit un tutorat de groupe (DAES classe préparatoire ; apprentissage adulte de la formation professionnelle) ou sont accompagné-e-s par un-e tuteur/-trice qui les accompagne en pratique professionnelle (GEA) ou bien qui accompagne leur travail personnel encadré en classe terminale (DAES). 

Les expériences de l’école ont montré que le tutorat est une plus-value pédagogique incontournable au bon développement du parcours scolaire de l’apprenant-e. 


Encadrement psychologique et soutien à l’apprentissage

Outre les éducateurs/-trices et assistant-e-s sociaux/-les faisant partie des équipes pédagogiques, l’encadrement psycho-social et l’accompagnement de l’apprentissage à l’ENAD est assuré par des psychologues et des éducateurs/-trices gradué-e-s et pédagogues spécialisé-e-s.

Ainsi, les offres et ressources complémentaires suivantes sont proposées : 

  • aide ponctuelle interne auprès d’une assistante sociale de l’ENAD ; 
  • dispositif d’inclusion coordonné par la Commission d’inclusion de l’ENAD ; 
  • ateliers d’apprentissage permettant aux apprenant-e-s de développer des stratégies pour mieux apprendre ; 
  • consultations auprès des psychologues ; 
  • consultations auprès des éducateurs/-trices gradué-e-s et pédagogues spécialisé-e-s ; 
  • assistance et consultation pour des questions concernant la consommation de stupéfiants ; 
  • intervention dans le domaine gestion du comportement et expression socio-émotionnelle ; 
  • assistance concernant le domaine du deuil (y compris la postvention) ; 
  • gestion du stress et sophrologie.

Certification

Bulletin scolaire

À la fin de chaque semestre, l’apprenant-e reçoit un bulletin scolaire accompagné d’un relevé de compétences attestant:

  • Les connaissances et compétences générales acquises à l’école
  • Les compétences socioprofessionnelles et techniques
  • Des recommandations de l’équipe pédagogique

Orientation et promotion

À la fin de l’année scolaire, le conseil de classe décide de la promotion et de l’orientation ultérieure de l’apprenant-e en vue de l’admission à une classe déterminée de l’enseignement secondaire, organisée dans le cadre de la formation des adultes ou de la formation initiale (y compris la formation professionnelle).

Diplômes

Le parcours de formation est sanctionné par l’obtention d’un des diplômes suivants :

  • Diplôme d’accès aux études supérieures
  • Diplôme de fin d’études secondaires générales
  • Diplôme d’’Etat d’éducateur
  • Diplôme d’aptitude professionnelle
  • Certificat de capacité professionnelle

A cet effet, une commission d’examen est instituée par le ministre ayant l’éducation nationale dans ses attributions et présidée par un commissaire de gouvernement nommé à cet effet.