Quelles sont les caractéristiques du métier?
Le cuisinier titulaire d’un DAP s’occupe principalement de la préparation de repas. Il prend en charge les potages, les entrées, les plats principaux et les desserts. Il peut travailler dans les cantines, hôpitaux, écoles, auberges, hôtels et restaurants de toute taille et type de cuisine.
Le titulaire d’un CCP assiste le personnel de cuisine dans son travail.
Quel est l’objectif de la formation ?
La formation professionnelle de cuisinier donne aux apprenants un enseignement général, théorique et pratique qui leur permet d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par le diplôme d’aptitude professionnelle (DAP). En savoir plus
Comment se compose cette formule ?
La formation, menant au diplôme de cuisinier, a une durée normale de 3 ans, dont la première année est offerte à l’ENAD sous forme d’année plein temps à l’école avec stages en milieu professionnel. Les buts sont l’entrée dans la vie active ou la possibilité de poursuivre les études en vue de l’obtention du diplôme de technicien ou du brevet de maîtrise.
Attention : Cette profession est accessible via les diplômes CCP et DAP. Il faut savoir que le détenteur d’un DAP aura plus de responsabilités dans son quotidien professionnel que le détenteur d’un CCP.
1
Champs d’activité
Cuisine du terroir, du monde et gastronomique
Planification et confection de banquets et buffets
Contrôle de qualité des aliments et ingrédients
2
Connaissances / compétences
Exécution de recettes simples et complexes
Règlementation relative à l’alimentation et l’hygiène
Préparation du poste et mise en place