Objectifs de la formation

Type de formation
  • Cours du jour ( 2 jours par semaine à l’école)
  • Apprentissage pour adultes
  • Langues véhiculaires : allemand/luxembourgeois
  • La formation n’est pas offerte à régime linguistique spécifique (francophone)
Durée des études
  • 3 ans (6 semestres)
Niveau d’études
  • Enseignement professionnel
Matières enseignées
  • Règlementation relative à l’hygiène et la sécurité
  • Connaissances en pédagogie et psychologie du développement
  • Planification et mise en pratique d’activités éducatives
  • Connaissance du cadre de référence national pour l’éducation non-formelle
  • Communication et pratique réflexive
Pour qui ?
  • Apprenant-e-s ayant un patron formateur
  • Une assignation de la part de  l’ADEM est nécessaire pour l’admission

Si vous désirez plus d’informations sur cette formation, appelez le numéro de téléphone 26 650 350 51 (Mme. Kayser) ou posez vos questions par courriel (nathalie.kayser@enad.lu).

Quelles sont les caractéristiques du métier ?

L’agent socio-pédagogique s’occupe de l’encadrement des enfants  dans le domaine de l’éducation non-formelle.

L’agent socio-pédagogique peut exercer son métier dans les crèches, garderies, centres d’accueil, maisons relais et foyers pour enfants.

Quel est l’objectif de la formation ?

La formation professionnelle d’agent socio-pédagogique donne aux apprenant-e-s un enseignement général, théorique et pratique qui leur permet d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par le diplôme d’aptitude professionnelle (DAP).

Comment se compose cette formule ?

La formation d’agent socio-pédagogique, organisée sous forme d’apprentissage pour adultes, a une durée normale de 3 ans et est organisée à l’ENAD à régime concomitant (sous contrat d’apprentissage).

Vidéo de présentation

1

Champs d’activité

Participation aux activités d’encadrement des enfants

Surveillance des groupes de vie

Soins de base (soutien pour manger, boire, se laver)

2

Connaissances / compétences

Règlementation relative à l’hygiène et la sécurité

Connaissances en pédagogique et psychologie du développement

Planification et mise en pratique d’activités éducatives

Connaissance du cadre de référence national pour l’éducation non-formelle

Communication et pratique réflexive