À qui s’adresse cette formation ?
La formation en cours du soir s’adresse prioritairement à des apprenant-e-s dans une situation de travail (contrat de travail d’au moins 20 heures). Des dérogations à cette condition pourront être accordées sur demande (p. ex. personne en congé parental, demandeur d’emploi, etc.).
Comment se compose cette formule ?
Le DAES permet à des adultes d’obtenir un accès généralisé aux études supérieures/universitaires. La voie de formation prévoit une classe préparatoire de deux semestres (si nécessaire) et une classe terminale d’une durée de deux semestres avec un examen final dont la réussite donne accès aux études supérieures.
Dans ce mode de formation, la partie hebdomadaire en présentiel (3 soirées) est réduite au volume strictement nécessaire, de sorte à ne pas empêcher une activité professionnelle des apprenant-e-s. Le reste du travail sera à réaliser par l’apprenant-e en autonomie selon ses disponibilités.
Les cours ont lieu en alternance sur un rythme de six semaines composées d’un bloc A (avec une sélection des 6 modules choisis) et d’un bloc B (avec les modules restants).
Une plateforme d’apprentissage électronique est mise en place pour assurer la mise à disposition des supports de cours ainsi que la communication à distance avec les enseignant-e-s.
Un conseil de l’équipe du DAES: veuillez ne pas sous-estimer votre investissement personnel pour la formation du DAES en alternance.
Les domaines d’études
Matières enseignées
La voie de formation est organisée sous forme modulaire. Elle comprend quatre domaines d’études subdivisés en modules organisés sous forme disciplinaire ou thématique :

Les LANGUES
- Allemand (DE)
- Anglais (ENG)
- Français (FR)
*A noter: Le niveau des langues (anglais, allemand et français) pour la classe terminale se situe au niveau B2/C1 du CECR.

Les MATHEMATIQUES
- Mathématiques appliquées (FR)

Les SCIENCES NATURELLES
- Biologie (FR)

Les Sciences humaines, sociales et arts
- Sciences économiques et sociales (FR)
- Histoire (FR)
- Philosophie (DE et FR)
Cette formation est-elle adaptée à ta situation ?
Conditions d’admission
Conditions de base
Pour être admissible aux études menant au diplôme d’accès aux études supérieures, les candidat-e-s doivent remplir une des conditions suivantes :
- être âgé-e de 20 ans au moins au 1er septembre de l’année en cours ;
- pouvoir se justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 20 heures hebdomadaires sur une période minimale de 12 mois ;
- avoir quitté la formation initiale depuis au moins 2 ans.
La formation en alternance est réservée aux salarié-e-s ayant un contrat de travail d’au moins 20 heures hebdomadaires, respectivement aux personnes inscrites dans une mesure de l’ADEM. La direction de l’ENAD peut autoriser une admission conditionnelle en fonction de la situation personnelle des candidat-e-s.
Pour l’admission en classe préparatoire
Les candidat-e-s doivent remplir une des conditions suivantes :
- Réussite d’une classe de 3e de l’enseignement secondaire classique ;
- Réussite d’une classe de 3e de l’enseignement secondaire général – régime technique (ancienne 11e) ;
- Détenteur d’un certificat d’aptitude technique et professionnelle, respectivement d’un diplôme d’aptitude professionnelle ;
Les candidat-e-s qui veulent être admis-e-s à cette formation sans avoir réussi une des classes prévues ci-dessus doivent participer aux épreuves d’admission portant sur le programme en français, en allemand, en anglais et en mathématiques.
Les épreuves d’admission pour l’année scolaire 2025/2026 auront lieu les 3 et 4 juin 2025. Attention: délai de candidature plus court (voir ci-dessous).
Pour permettre aux personnes intéressées de se faire une idée sur les exigences de l’année préparatoire du diplôme d’accès aux études supérieures (DAES), les épreuves d’admission en allemand, anglais, français et mathématiques des dernières années sont publiées ici.
Pour l’admission en classe terminale
Pour l’admission en classe terminale les candidat-e-s doivent remplir une des conditions suivantes:
- Réussite de la classe préparatoire (offre en cours du jour) ;
- Réussite d’une classe de 2e de l’enseignement secondaire classique ;
- Réussite d’une classe de 2e de l’enseignement secondaire général – régime technique (ancienne 12e) ;
- Détenteur d’un brevet de maîtrise ;
- Détenteur du diplôme de technicien.
A noter: Le niveau des langues (anglais, allemand et français) pour la classe terminale se situe au niveau B2/C1 du CECR.
Prépare ta candidature
Délais et procédures d’admission
Délais d’inscription pour l’année préparatoire et l’année terminale au DAES en cours du jour:
Les candidat-e-s désirant entamer les études pour l’accès aux études supérieures et qui remplissent les conditions prévues à l’article 5 du règlement grand-ducal portant organisation de modules préparatoires donnant accès aux études supérieures dans le cadre de l’éducation des adultes doivent introduire un dossier de candidature complet en utilisant les formulaires digitaux sur cette page.
Procédure d’admission pour l’année terminale et l’année préparatoire au DAES en alternance:
La lettre de motivation que chaque apprenant-e doit remettre, renseigne sur les motifs qui l’ont incité à vouloir entamer la formation ainsi que la précision d’un projet professionnel et/ou universitaire concret après la formation menant au DAES (500 mots au minimum) – en ignorant ces éléments, l’équipe du DAES ne peut pas accepter le dossier de candidature!
L’équipe du DAES en accord avec la direction fait son choix des apprenant-e-s sur base du dossier de candidature ainsi que sur l’entretien que chaque apprenant-e devra passer. Fin juillet, un premier groupe d’apprenant-e-s reçoit une communication de l’équipe du DAES (acceptation à la formation, liste d’attente, refus). Un dernier tri sera communiqué fin août/début septembre. Attention: les places pour le DAES (cours du jour, en alternance et international) sont limitées!
Les dossiers de candidature incomplets ne sont pas pris en considération. Les inscriptions pour l’année 2025/2026 ouvriront le 15 avril 2025 et se termineront le 18 juillet 2025. Attention: l’inscription pour les candidat-e-s qui doivent passer les épreuves d’admission se terminera le 15 mai 2025. Les épreuves d’admission auront lieu les 3 et 4 juin 2025.
Si vous avez des questions, veuillez contacter l’équipe du DAES: daes@enad.lu